Entre prospérité et précarité
En Suisse, la situation économique des personnes âgées s’est améliorée au cours des dernières décennies et la majorité des personnes de 65 ans et plus considèrent que le revenu de leur ménage est confortable. Il existe cependant des disparités en fonction des régions, du sexe, de l’âge, du niveau de formation ou de l’accession à la propriété. Malgré le développement de la prévoyance professionnelle, le nombre de personnes tributaires de prestations complémentaires à l’AVS a ainsi augmenté ces dernières années, notamment à cause de l’augmentation des coûts de la santé et du logement. Aujourd’hui, plus d’un cinquième des retraités risquent de ce fait de tomber dans la pauvreté et de ne pas pouvoir faire face à des dépenses imprévues.
Le logement : une dépense importante
Pour les retraités, le logement représente souvent un poste de dépense important. En Suisse, 60% des personnes âgées vivant seules consacrent ainsi plus du tiers de leur revenu disponible au financement de leur logement. La taille des habitations, la hausse du prix des loyers et des frais de chauffage ou encore l’évolution des taux hypothécaires peuvent également influencer la situation économique des seniors. Enfin, si l’accès à la propriété participe généralement à l’amélioration du cadre de vie, les propriétaires âgés peuvent rencontrer certaines difficultés lorsque leur logement devient trop coûteux ou trop difficile à entretenir.
4.1. Personnes vivant à domicile.
Sources : European Social Survey, 2002/03 et 2016, Data file edition 1.0 ; NDS Data file edition 1.0.
4.7. Part du revenu disponible des ménages. 1er quintile = part de 20% représentant les personnes au revenu le plus faible ; 2e quintile = part de 20% représentant le deuxième groupe au revenu le plus faible, etc., jusqu'au 5e quintile (= part de 20% représentant le groupe au revenu le plus élevé).
Source : OFS, EBM, 2012-2014.