Protection des données
Nous accordons une grande importance à la protection de votre vie privée lors du traitement des données personnelles ainsi qu’à la sécurité de toutes les données personnelles. Par la présente déclaration de protection des données, nous vous informons sur les données que nous traitons vous concernant, de la raison pour laquelle nous avons besoin de ces données et de la manière dont vous pouvez vous opposer à leur traitement.
Nous collectons, traitons et conservons les données personnelles uniquement dans le respect des dispositions légales ou si vous y avez consenti, par exemple dans le cadre d’une inscription.
Quelles données personnelles collectons-nous ?
Nous ne collectons que les données personnelles nécessaires à la gestion de notre relation avec vous. Les données que nous collectons comprennent notamment vos coordonnées telles que nom, numéro de téléphone, adresse postale ou adresse e-mail, ainsi que d’autres informations, en particulier dans le cadre d’une demande de subvention et de l’utilisation de notre site Internet. En revanche, toute information qui ne peut être associée à votre identité (p. ex. données statistiques sur le nombre d’utilisateurs de notre offre en ligne) n'est pas considérée comme une donnée personnelle.
Comment collectons-nous les données personnelles ?
En règle générale, nous collectons des données personnelles dans les cas suivants : lorsque vous déposez une demande de subvention auprès de notre fondation; lorsque vous consultez notre site Internet; lorsque vous communiquez directement avec nous; lorsque vous vous abonnez à notre newsletter ou que vous vous inscrivez à nos événements; lorsque vous participez à une enquête; ou lorsque vous nous fournissez vos données personnelles pour d’autres raisons. Dans tous les cas, nous traitons vos données personnelles exclusivement dans le but spécifique pour lequel elles ont été collectées, de manière transparente pour vous.
Transmettons-nous vos données personnelles ?
En principe, nous ne transmettons vos données personnelles à d’autres tiers que si la loi nous y autorise ou si vous y avez consenti. Pour toute demande de subventions déposée, le bureau demande si nécessaire des expertises externes. Vos données peuvent également être transmises à des tiers dans le cadre d’une subvention, p. ex. lorsqu’une évaluation ou une documentation externe est commandée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la convention de subvention. Lorsque des données sont divulguées à l’étranger, nous nous assurons que nous respectons les dispositions légales en la matière (garantissant une protection appropriée).
Les prestataires externes qui traitent des données en notre nom sont soumis à des obligations contractuelles strictes au sens de la loi fédérale sur la protection des données. Nous nous sommes assurés que les prestataires de services externes sont en mesure de garantir la sécurité des données. Ils ne peuvent confier le traitement des données personnelles à un tiers qu’avec notre autorisation préalable.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
En principe, nous conservons vos données aussi longtemps que notre relation avec vous l’exige ou aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les conserver. Dans tous les autres cas, nous supprimons vos données personnelles, à l’exception des données que nous devons conserver afin de remplir nos obligations légales (p. ex. nous sommes tenus de conserver des documents tels que contrats et factures pendant une période de 10 ans en raison des délais de conservation légaux).
Quelles données sont traitées lors de l’utilisation de notre site Internet ?
En principe, vous pouvez visiter notre site Internet sans avoir à fournir d’informations personnelles. Lorsque vous visitez notre site Internet, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données techniques suivantes sont collectées et stockées par nos soins au plus tard après sept mois jusqu’à leur suppression automatique:
- – Date et heure de l’accès
- – Site Internet à partir duquel l’accès a eu lieu, le cas échéant avec le mot-clé utilisé
- – Nom et URL du fichier consulté
- – Recherches effectuées
- – Système d’exploitation de votre ordinateur (mis à disposition par l’agent utilisateur)
- – Navigateur utilisé (mis à disposition par l’agent utilisateur)
- – Type d’appareil en cas d’accès via des téléphones portables
- – Protocole de transfert utilisé
La collecte et le traitement de ces données servent à assurer la sécurité et la stabilité du système, à analyser les erreurs et les performances, et à des fins statistiques internes. Elles nous permettent d’optimiser notre offre Internet. L’adresse IP est également utilisée pour prérégler la langue du site Internet. Enfin, lorsque vous visitez nos sites Internet, nous utilisons des cookies, ainsi que des applications et des outils basés sur l’utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le chapitre suivant.
Que sont les cookies et quand sont-ils utilisés ?
Les cookies sont des fichiers texte enregistrés sur votre ordinateur lorsque vous visitez notre site Internet. Si vous revenez sur la page, votre navigateur nous renvoie le contenu des cookies et permet ainsi de reconnaître le terminal. La lecture des cookies nous permet d’optimiser notre site web pour vous et de vous en faciliter son utilisation.
Lorsque vous visitez nos sites Internet, une fenêtre pop-up vous informe que des cookies sont installés sur notre site et que vous les autorisez en utilisant le site. Si vous décidez de ne pas autoriser les cookies, vous pouvez à tout moment désactiver et supprimer tous les cookies dans votre navigateur. Vous trouverez des informations à ce sujet dans les fonctions d’aide de votre navigateur. Toutefois, si vous désactivez les cookies, il est possible que certaines fonctionnalités de nos pages Internet ne soient plus disponibles. Si vous utilisez un autre navigateur ou un autre terminal, vous devez procéder à nouveau à la désactivation ou à la suppression.
En outre, il est possible de gérer et de désactiver l’utilisation de cookies par des prestataires tiers via le site Internet suivant: http://www.youronlinechoices.com/de/praferenzmanagement. Nous n'exploitons pas ce site Internet, donc nous n’en sommes pas responsables et n’avons aucune influence sur son contenu et sa disponibilité.
Comment les outils de suivi sont-ils utilisés ?
Nous avons besoin d’informations statistiques sur l’utilisation de notre offre en ligne (en particulier notre site Internet et notre newsletter) afin de pouvoir la rendre plus conviviale, effectuer des mesures d’audience et réaliser des études de marché. À cette fin, nous utilisons des outils d’analyse web, notamment Google Analytics. Les profils d’utilisation créés par ces outils à l’aide de cookies d’analyse ne sont pas regroupés avec des données personnelles. Les outils n’utilisent pas les adresses IP des utilisateurs ou ils les raccourcissent immédiatement après la collecte.
Outre les données mentionnées ci-dessus (voir «Quelles données sont traitées lors de l’utilisation de notre site Internet?»), nous recevons les informations suivantes:
- – Chemin de navigation emprunté par un visiteur sur le site Internet
- – Durée de visite sur le site Internet ou la sous-page
- – Sous-page depuis laquelle vous quittez le site Internet
- – Pays, région ou ville à partir duquel ou de laquelle un accès a lieu
- – Terminal (type, version, intensité des couleurs, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre du navigateur)
- – Visiteur récurrent ou nouveau visiteur
Les informations sont utilisées pour évaluer l’utilisation des pages Internet. Si vous souhaitez désactiver Google Analytics, vous trouverez l'outil complémentaire approprié pour votre navigateur sous tools.google.com/dlpage/gaoptout. Comme indiqué dans le chapitre précédent, vous pouvez empêcher toute création de profils d’utilisation en désactivant de manière générale l’utilisation de cookies.
Réseaux sociaux
Sur notre site Internet, vous trouverez des liens ou des plug-in vers différents réseaux sociaux (p. ex. Facebook, Twitter, LinkedIn, Vimeo, Google+, Xing, etc.). Vous pourrez identifier les liens grâce au logo du prestataire. En cliquant sur les liens, vous pouvez ouvrir les pages de réseaux sociaux correspondantes auxquelles la présente déclaration de protection des données ne s’applique pas. Vous trouverez de plus amples informations sur les dispositions en vigueur dans les déclarations de protection des données correspondantes sur les sites Internet de chaque prestataire.
Aucune information personnelle n’est transmise aux fournisseurs concernés avant la consultation du lien ou du plug-in correspondant. Le fait que vous consultiez la page en suivant le lien constitue également la base du traitement des données par les fournisseurs concernés. Nous n’avons aucune influence sur les opérations de traitement des données et ne connaissons ni l’étendue complète de la collecte des données, ni les finalités du traitement, ni les délais de conservation. Nous ne disposons pas non plus d’informations sur la suppression des données par les fournisseurs de plug-in.
Newsletter
Vous pouvez vous abonner à la newsletter dans le cadre de notre offre en ligne. Nous utilisons pour cela la procédure dite de «double opt-in», selon laquelle nous ne vous enverrons une newsletter par e-mail que si vous nous avez préalablement confirmé expressément l’activation du service de newsletter en cliquant sur un lien dans une notification. Si vous décidez ultérieurement de ne plus recevoir de newsletters, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment en retirant votre consentement, avec effet immédiat pour les traitements futurs. Pour les newsletters envoyées par e-mail, il suffit de cliquer sur le lien imprimé dans la newsletter pour résilier. Vous pouvez également nous contacter aux coordonnées indiquées dans la section Contact.
Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?
En ce qui concerne vos données personnelles, vous disposez des droits suivants :
- – Vous pouvez exiger des renseignements sur vos données personnelles enregistrées
- – Vous pouvez exiger la rectification, le complément, le blocage ou la suppression de vos données personnelles
- – Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données, vous pouvez le retirer à tout moment avec effet immédiat pour les traitements futurs Un courrier postal ou un e-mail suffit pour exercer vos droits.
Voir la section « Contact ».
Sécurité des données
Nous avons recours à des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données personnelles vous concernant enregistrées, aussi bien contre la manipulation, la perte partielle ou totale, et contre l’accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en permanence en fonction de l’évolution technologique.
Modification de la présente déclaration de protection des données
Nous nous réservons le droit de modifier et de compléter la présente déclaration à tout moment, à notre entière discrétion et conformément à la législation sur la protection des données. Veuillez consulter régulièrement cette déclaration.
Contakt
Pour toute question concernant vos droits en rapport avec vos données personnelles ou pour toute autre question à ce sujet, veuillez vous adresser à :
Age-Stiftung
Kirchgasse 42
8001 Zürich
Tél.: 044 455 70 60
E-mail: info@age-stiftung.ch