Cette enquête quasi longitudinale permet à l’Age Report de retracer l’évolution des dix dernières années. En plus des données collectées dans ce contexte, d’autres sources de données supplémentaires sont également prises en compte dans les analyses. La première partie, rédigée par le professeur François Höpflinger, présente les résultats de l’enquête en les interprétant et en les commentant en regard d’autres sources de données. Dans la deuxième partie, un groupe de recherche pluridisciplinaire dirigé par le professeur Joris Van Wezemael explore plus en profondeur le sujet du logement en ce qui concerne les personnes âgées. Les questions et recommandations qui en ressortent diffèrent selon le domaine d’expertise du commentateur. Quelles éventualités les personnes âgées prennent-elles en considération en ce qui concerne leur logement ? Dans quelle mesure la santé influence-t-elle l’appréciation du logement ? Quelles sont les dispositions des baby-boomers par rapport à l’éventualité de déménager ? Ou encore : de quelle manière le vieillissement démographique est-il pris en considération dans de nouveaux domaines ?
Prof. Dr. François Höpflinger est professeur titulaire de la chaire de sociologie et membre du comité directeur du centre de gérontologie de l’Université de Zurich. Il est le fondateur de la série des rapports AGE et responsable principal des enquêtes sur le logement des personnes âgées.
Prof. Dr. habil. Joris Van Wezemael est privat-docent au département d’architecture de l’ETH Zurich, professeur au Center for Urban and Real Estate Management de l’Université de Zurich et gestionnaire de portefeuille chez Pensimo Management SA à Zurich.
Graphiques et illustrations : Marcel Schneeberger et Aurel Märki
Tous les graphiques ainsi qu'une analyse complémentaire de F. Höpflinger portant sur les données des enquêtes Age 2003, 2008 et 2013 et comprenant des modèles d’estimation multivariés sont disponibles en téléchargement.
Télécharger/ prévisualiser les graphiques (D)
Matériel supplémentaire/enquête sur le logement (D / PDF)