L’importance de maintenir de bons rapports de voisinage

En Suisse, une majorité de personnes âgées peuvent compter sur de bonnes relations avec leur voisinage ; 30% d’entre elles déclarent cependant ne pas entretenir de relations avec leurs voisins. Or, une bonne intégration locale contribue directement à la qualité de vie des personnes âgées, en particulier lorsque celles-ci sont très avancées en âge. Le réseau informel que tisse le voisinage devient ainsi un élément important du soutien social et peut permettre de vivre plus longtemps de façon autonome dans son propre logement. Pour les personnes âgées, l’aide de proximité se révèle dès lors essentielle pour assurer une bonne qualité de vie.

Un soutien pratique et psychologique

Au quotidien, le voisinage peut se révéler particulièrement important pour les personnes âgées, notamment lorsqu’elles souffrent de capacités fonctionnelles réduites. Même si les voisins sont moins présents que la famille ou les amis, ils peuvent être la source d’un soutien pratique et psychologique essentiel. A noter que les femmes s’engagent davantage dans le soutien de voisinage que les hommes. Un constat qui peut notamment s’expliquer par le fait que ce sont souvent elles qui assurent le maintien des liens familiaux et extra-familiaux.

Graphiques/Statistiques en lien

5.7. Source : Panel suisse de ménages, 1999 et 2016 (données pondérées).
5.9. 0 = aucun soutien, 10 = beaucoup de soutien. Personnes vivant à domicile. Valeurs moyennes, seulement lorsque sont mentionnés des contacts avec les voisins. Importance des écarts selon le sexe : p ≤ 0.01. 
Source : Panel suisse de ménages (données pondérées, analyses propres).