Un intérêt pour l’innovation
En Suisse, la part des personnes âgées de 55 à 74 ans qui se disent intriguées par l’innovation a considérablement augmenté. Ainsi, alors que seules 14% d’entre elles s’y intéressaient en 1990, en 2016 ce taux était de 67%. Aujourd’hui, les plus de 55 ans sont donc 5 fois plus tournés vers l’innovation qu’il y a 30 ans. Une croissance qui peut s’expliquer, en partie au moins, par le fait que les nouvelles générations de personnes âgées adhèrent à la notion « d’apprentissage tout au long de la vie » et qu’elles acceptent davantage d’être confrontées aux changements constants qu’impliquent les innovations. Or, ce changement d'attitude peut conduire au développement de nouvelles conceptions et exigences dans les domaines notamment de l'habitat, de l'aménagement intérieur et de la mobilité.
Internet : un outil devenu essentiel
En 2017, 46% des plus de 70 ans utilisaient régulièrement internet contre seulement 1% en 2000. Une évolution qui rappelle à quel point l’usage de cet outil s’est largement répandu auprès des personnes âgées. Pour celles-ci, internet est ainsi devenu un nouveau moyen de communication et d’information. Il leur permet non seulement de rester en contact avec leurs proches, mais également de s’informer, principalement sur des questions de santé. Malgré tout, les seniors ne sont pas tous égaux face à l’utilisation d’internet. Des facteurs tels que l’âge, l’intégrité physique et psychique ainsi que le niveau de formation influencent en effet directement l’usage de cet outil.
2.1. Part des personnes âgées de 55-74 ans qui adhèrent à l'énoncé "Il est important que de nouvelles idées soient développées".
Sources : Winterthur Assurances, 1900 ; Ernest Dichter SA, 2000 ; 2008-2016 : European Social Value Survey (analyses propres, données pondérées).
2.3. (a) A noter que, pour des raisons méthodologiques, les données à partir de l'automne 2012 ne sont que partiellement comparables avec les plus anciennes.
Source : Age, 2018 (toute la Suisse, données pondérées).