Organisation

L’Age Report V est publié par Valérie Hugentobler et Alexander Seifert aux éditions Seismo. Ce rapport est financé par la Age-Stiftung, avec le soutien de la Fondation Leenaards.

Éditeur

La cinquième édition de l’Age Report a été co-dirigée par Valérie Hugentobler et Alexander Seifert.

Prof. Valérie Hugentobler

  • Sociologue, Professeure HES-SO à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL | HES-SO)
  • Co-doyenne du Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS)
  • Membre du réseau de compétences Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF)

Axes de recherche : analyse des politiques vieillesse, des dispositifs socio-sanitaires à domicile et en institutions, des structures intermédiaires et nouvelles formes de logement accompagnant les processus de vieillissement.

Dr. phil. Alexander Seifert

  • Collaborateur scientifique à la Haute école de travail social de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW
  • Travailleur/pédagogue social et sociologue spécialisé en sociologie de la vieillesse

Axes de recherche : gérontologie sociale en matière de logement et d’environnement des personnes âgées, numérisation et utilisation de la technologie par les personnes âgées, formation des personnes âgées, limitations sensorielles chez les personnes âgées.

Suivi scientifique

François Höpflinger, fondateur et éditeur des éditions précédentes du Age Report. Il signe la préface et a assuré, avec Hans Rudolf Schelling, le suivi scientifique de la publication.

Prof. Dr. François Höpflinger

  • Professeur émérite en sociologie à l’Université de Zurich
  • Membre du groupe de direction du Centre de gérontologie de l’Université de Zurich
  • Fondateur du Age Report

Hans Rudolf Schelling

  • Études de psychologie, de sociologie et de philosophie
  • Ancien directeur scientifique du Centre de gérontologie de l’Université de Zurich (2003-2021)
  • Activité post-professionnelle dans des fondations et autres organisations travaillant sur les thématiques du logement, de la qualité de vie et de la participation des personnes âgées

Organisme responsable

Le Age Report a été initié en 2003 par la fondation Age-Stiftung, qui le finance depuis lors, en partenariat avec la Fondation Leenaards depuis 2018. Grâce à la coopération de ces deux organismes, le rapport couvre depuis sa 4e édition en 2019 l’ensemble des trois régions linguistiques de Suisse : la Suisse alémanique, la Suisse romande et la Suisse italienne. Il paraît en allemand et en français aux éditions Seismo.

Age-Stiftung

En tant que fondation donatrice indépendante, Age-Stiftung aborde les questions sociétales liées aux défis du vieillissement et s’engage en faveur de solutions d’avenir. Elle accorde une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité et en période de fragilité.

age-stiftung.ch

Fondation Leenaards

La Fondation Leenaards est une fondation philanthropique au service du bien commun et du vivre-ensemble. Elle promeut le respect de l’autre et de la nature, la solidarité et le dialogue, ainsi que la liberté de penser, de créer et d’agir. Dans cet esprit, elle s’attache à soutenir une démocratie vivante et l’innovation sociale.

leenaards.ch

Seismo Verlag

Seismo est une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages pratiques et académiques en sciences sociales, avec des sièges à Zurich et à Genève. Son objectif est de servir de plateforme de publication pour les sciences et de promouvoir le débat public sur des questions de société.

seismoverlag.ch