Age Report I

Traditionelles und neues Wohnen im Alter.
Age Report 2004.
François Höpflinger (éditeur)

Éditions Seismo, 2004
Allemand
172 pages, CHF 29.—/Euro 20.—
ISBN 978-3-03777-004-7

Une fondation qui vise à promouvoir la qualité des conditions de logement des personnes âgées doit avoir une conception précise des objectifs à atteindre en la matière. Pour en savoir plus sur les aspirations des personnes âgées quant à la façon de vivre dans la vieillesse, la fondation lance une enquête durable sur le logement des personnes âgées. Limitée à la Suisse alémanique eu égard au but de la fondation, l’enquête est représentative des personnes de plus de 60 ans vivant à leur domicile ou en EMS celles-ci ayant été interrogées dans le cadre d’entretiens en personne. Mise au point par le professeur François Höpflinger et réalisée par un institut de sondage externe, l’enquête sera répétée tous les cinq ans, selon l’objectif de la fondation Age, afin de mettre en évidence les évolutions et les tendances par le biais d’une enquête quasi longitudinale.

Ce faisant, la fondation veut non seulement couvrir ses propres besoins, mais aussi rendre les résultats accessibles à des cercles plus larges. L’Age Report est publié par une maison d’édition et vendu en librairie. Il est destiné à servir de base aux nombreux experts impliqués dans la conception et la planification des offres de logement pour les personnes âgées.

Cependant, l’Age Report ne vise pas seulement à communiquer des faits et des chiffres, raison pour laquelle la deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à la présentation de certaines formes de logement. Il nous semble important de donner un aperçu concret des différents modes de vie. Ce n’est qu'ainsi qu'un débat nuancé sur la question du logement au 3e âge pourra s’instaurer dans l’opinion publique et susciter des initiatives. Les perspectives des personnes âgées ne se limitent plus au dilemme "domicile ou EMS". Au-delà des modes de vie traditionnels émergent de nouvelles conceptions inventives. Elles vont de la vie à domicile, pour les personnes actives et en bonne santé, aux logements encadrés ou groupes résidentiels pour les personnes nécessitant des soins.

Éditeur, auteur de l’analyse : François Höpflinger
Reportages : Paula Lanfranconi
Photos : Nadja Athanasiou

Exemple de graphique tiré de l’Age Report I :