Historique

 

L’Age Report s’appuie essentiellement sur les résultats de l’enquête Age sur le logement. Réitérée tous les cinq ans depuis 2003, cette enquête offre un aperçu de la situation en termes d’habitat des personnes âgées en Suisse. Elle fournit par ailleurs une vue d’ensemble des enjeux sociaux actuels et futurs en matière de vieillissement et de logement. Depuis 2018, l’enquête couvre l’ensemble de la Suisse.

L'enquête Age sur le logement

Les données empiriques tirées de l’enquête Age sur le logement constituent la matière première de l’Age Report. Cette étude représentative consiste à interroger, sous la forme d’interviews menés en face à face, les personnes âgées de 65 ans et plus sur des questions liées à l’habitat. Structurée comme une étude longitudinale, elle s’intéresse à la fois aux personnes vivant à domicile et à celles résidant dans des établissements médico-sociaux.

Les données sont récoltées tous les cinq ans depuis 2003. En assurant la plus grande continuité possible quant aux aspects méthodologiques et contextuels de l’enquête (points d’échantillonnage, période sur le terrain, type de questionnaire et techniques d’enquête), l’objectif est d’obtenir des données comparables permettant de dresser un état des lieux de la situation des personnes âgées en matière de logement en Suisse.

L’enquête Age sur le logement a été élaborée par la Fondation Age-Stiftung, le Prof.  François Höpflinger (Université de Zurich) et l’Institut d'études de marché et d'opinion (IBSF, Zürich).
 

Données d’envergure nationale pour l'Age Report IV 

La quatrième édition de l’Age Report présente pour la première fois des données provenant de toute la Suisse grâce à la collaboration de deux fondations partenaires : Age-Stiftung et la Fondation Leenaards. Si l’une et l’autre bénéficient d’un champ d’action régional, statutairement limité à la Suisse alémanique pour Age-Stiftung et à l’Arc lémanique pour la Fondation Leenaards, cette collaboration a permis de mener pour la première fois une enquête d’envergure nationale et de publier ce rapport en deux langues (français/allemand). Pour la Suisse romande et italienne, régions couvertes pour la première fois par l’enquête en 2018, un nouvel échantillonnage y a donc été effectué.

Les trois premières enquêtes menées (2003, 2008 et 2013) couvraient quant à elles la population de 60 ans et plus en Suisse alémanique uniquement.