Des personnes âgées plus vulnérables
En vieillissant, la vie à domicile peut devenir plus compliquée. Entre autres, les problèmes de santé, les baisses sensorielles, les difficultés financières ou l’isolement social risquent d’accroître la vulnérabilité des personnes âgées. Un cumul de fragilités qui peut, à terme, entraîner de vraies difficultés au quotidien. Y remédier implique de proposer des offres de soutien personnalisées et adaptées aux multiples trajectoires de vieillissement qui existent. Les systèmes d’aide aux personnes âgées doivent ainsi savoir gérer des problèmes et des besoins toujours changeants, qui nécessitent des adaptations constantes.
Soutenir la vie à domicile
Pour pouvoir vivre le plus longtemps possibles chez elles, les personnes âgées ont besoin de soutien. Aujourd’hui, ce soutien exige de repenser les lieux de vie de manière multidimensionnelle et interdisciplinaire pour qu’ils puissent s’adapter à toutes les formes de vieillesse. La mise en place d’un réseau d’offres de soutien, une participation active à l’aménagement de l’environnement résidentiel et la sensibilisation des autorités à ces problématiques participent ainsi au développement d’une réelle politique du mieux-vivre ensemble.
Graphiques/Statistiques en lien
15.1. La vie en autonomie peut devenir un facteur de stress lorsque la vulnérabilité augmente. Les prestations d'aide à domicile peuvent alors aider les personnes âgées à poursuivre leur vie de façon autonome, à domicile.
Source : représentation propre.
7.4. (a) Seuls les locataires. Personnes vivant à domicile, 2018.
Source : Age, 2018.