Des enfants toujours plus présents

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées sont tributaires d’un soutien quotidien pour pouvoir continuer à vivre chez elles. Ce sont alors fréquemment les enfants, et en particulier les filles, qui assurent la prise en charge pratique, financière et émotionnelle de leurs parents. Une situation qui peut devenir une source de stress et de tensions, notamment lorsque les enfants sont eux-mêmes âgés. Aujourd’hui, avec le nombre de plus en plus élevé de centenaires, on dénombre ainsi davantage d’enfants adultes qui, à 70 ou 80 ans, prodiguent des soins à leurs parents. Les participants à l’étude Vieillir Ensemble ont d’ailleurs déclaré recevoir de l’aide de la part de leur fils dans 49% des cas et de la part de leur fille dans 70% des cas.

Soutenir les proches aidants

Au quotidien, soutenir un proche peut être une source de stress et avoir un effet négatif sur la relation avec ce dernier, notamment sur les relations parents-enfants. Pour que les enfants de personnes âgées puissent les soutenir dans de bonnes conditions, il est particulièrement important qu’une offre abordable et de qualité soit proposée en matière de soins à domicile et d’encadrement, ceci afin de permettre aux proches aidants de mieux vivre ce rôle d’accompagnant. En combinant à bon escient l’implication familiale du proche aidant à un soutien professionnel, parents et enfants voient ainsi augmenter la possibilité de vivre ensemble des moments de meilleure qualité.

12.1. Personnes vivant dans un ménage privé ou en EMS. n = 102, âge moyen 83,93 ans.
Sources : Étude "Vieillir ensemble", UniL 2018.
12.3. L'interaction complexe d'une multitude de facteurs façonne la situation individuelle en matière de soins et d'assistance.
Source : représentation propre basée sur les travaux de recherche des auteurs.