Disparités régionales

En Suisse, la qualité de vie des personnes âgées dépend notamment des différences entre ville et campagne, de la propriété ou non du logement et de la situation financière. De plus, il existe certaines disparités régionales qui font que la qualité de l’environnement résidentiel (lieu d’habitation, présence de commerces, accès au transports publics, relations de voisinage…) est perçue différemment selon son lieu de vie. De même, lorsque l’on s’intéresse par exemple aux structures hospitalières ou à la possibilité pour les personnes âgées de disposer d’un logement adapté à leurs besoins, on constate des différences notables entre la Suisse méridionale et les autres régions du pays.

L’importance du niveau socio-économique

Outre les disparités régionales, la qualité du vieillissement dépend surtout du niveau socio-économique des personnes. Pour les aînés qui souhaitent accéder à des soins de qualité, à un logement adapté ou encore à une certaine stabilité financière, ce sont bien les inégalités sociales (revenu, niveau de formation, statut de propriétaire ou locataire) qui influencent le plus la qualité du vieillissement et non pas les différences linguistiques et régionales. Ainsi, en comparant les régions, on remarque par exemple que les difficultés liées à un problème de santé concernent surtout les personnes avec un niveau de formation bas ou moyen et que les disparités régionales s’estompent entre les personnes au bénéfice d’une formation tertiaire.

Graphiques/Statistiques en lien

5.5. Personnes vivant à domicile. Signification statistique des écarts entre les régions linguistiques : p ≤ .01 (x2-Test).
Source : Age, 2018.
4.2. Personnes vivant à domicile. Certaines sommes des parts n'atteignent pas 100% en raison de réponses manquantes.
Source : Age, 2018.